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 Chevrolet captiva Le Chevrolet Captiva est un SUV de taille moyenne fabriqué par Chevrolet. Il est produit en Corée du Sud depuis septembre 2006 et est basé sur l'Opel Antara, qui ne mesure que 6 centimètres de long. Le Captiva dispose de deux sièges escamotables dans le coffre, grâce à ses centimètres. Il a été restylé en 2011 et à nouveau en 2015. Il a été principalement remplacé par le Chevrolet Equinox sur la plupart des marchés. En 2018, le Captiva a été remplacé sur plusieurs marchés d'Amérique du Sud et d'Asie du Sud-Est par un modèle de la société chinoise SAIC-GM-Wuling, connu sous le nom de Baojun. Ce modèle, le Baojun 530, rejoindra la gamme Chevrolet fin 2018 au Salon de l'auto de Bogota en Colombie. Le Chevrolet Captiva sera disponible en Thaïlande en 2019. Le Chevrolet Captiva est un petit SUV multisegment fabriqué par General Motors et vendu sous la marque Chevrolet. GM Korea a créé la première génération, qui a été construite sur la plate-forme GM Theta

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Les débuts de Chevrolet

Chevrolet, parfois connu sous le nom de "Chevy", est un constructeur automobile américain qui appartient à la société General Motors (GM) depuis mai 1918. Chevrolet s'est classée quatrième au monde parmi les marques automobiles en 2012, derrière Volkswagen, Ford et les Japonais. Toyota, avec 4,95 millions de véhicules vendus dans le monde. Elle a quitté le marché européen fin 2015 au profit d'Opel, une ancienne division de GM rachetée par PSA en 2017.

Louis Chevrolet, the company's founder, was a cycle racing champion and a motor racing driver who was born on December 25, 1878 in La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Switzerland. Raoul Perpère, the founder of the Perpère-Darracq vehicles, which subsequently became Talbot, employed him as his foreman. Raoul Perpère chose to fund and establish Louis Chevrolet in Canada in order to manufacture and market Perpère-Darracq automobiles across North America. Following that, it was decided to call the production "Chevrolet." William C. Durant, the other founder, had formed General Motors a few years before and bought out Raoul Perpère's part.

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Louis Chevrolet a eu beaucoup de succès en tant que pilote automobile aux États-Unis. Ses réalisations l'avaient rendu célèbre, lui permettant de lever les fonds nécessaires pour démarrer sa propre entreprise automobile. Louis Chevrolet, qui a débuté sa carrière comme mécanicien et pilote pour Fiat et Buick à New York avant de fonder sa propre entreprise, a été formé comme contremaître chez le constructeur Raoul Perpère (voitures Perpère-Darracq) dans le sud-est de la France (Bayonne ). Cependant, c'est un événement au sommet de General Motors qui a déclenché la création. William Crapo Durant, président et fondateur de GM, avait été éjecté de son poste en raison de problèmes financiers, bien qu'étant membre du conseil d'administration. Connaissant Louis Chevrolet qui l'avait embauché pour sa division Buick, William C. Durant fut contacté pour l'aider à développer un véhicule de tourisme, et surtout pour reprendre son nom déjà bien connu aux États-Unis. William C. Durant, un brillant homme d'affaires, voulait des représailles contre General Motors.

En conséquence, William C. Durant et Louis Chevrolet se sont installés dans un atelier à Détroit, dans le Michigan, le travail de Chevrolet étant de construire un prototype de voiture de tourisme portant leur nom. Louis Chevrolet a fait appel à l'ingénieur français Étienne Planche, à l'ingénieur américain John Trumbull et au carrossier Franck Monroe. Ils ont d'abord conçu deux moteurs, l'un à quatre cylindres et l'autre à six. William C. Durant avait choisi le moteur six cylindres pour ses nouvelles automobiles.

L'annonce de la construction d'une usine Durant-Chevrolet a été faite le 30 mai 1911. Plus tard, en novembre 1911, son nom a été changé en Chevrolet Motor Company of Michigan, et les quatre premiers prototypes ont été montrés au public pour la première fois. . La Chevrolet Classic Six 1911 a été le premier véhicule Chevrolet à être vendu. Il a coûté 2150 $, ce qui était nettement plus que le Ford T, qui coûtait 850 dollars.

Louis Chevrolet a démissionné de Chevrolet Corporation.

William C. Durant était en charge de la Chevrolet Corporation. Louis Chevrolet et lui ont souvent des points de vue opposés sur une variété de questions. En 1913, par exemple, Louis Chevrolet se rend en France et William C. Durant en profite pour déplacer l'usine de Détroit à Flint, Michigan. Le but de cette réorganisation était de combiner Chevrolet avec Little (une société fondée par William C. Durant), que Louis Chevrolet méprisait. Little-Chevrolet est née de la fusion. Il y avait aussi des batailles juridiques sur la conception de nouveaux modèles.
Il a également été dit que William C. Durant n'approuvait pas l'apparence bâclée de Louis Chevrolet ou le fait qu'il fumait des cigarettes alors que le reste de sa classe était tenu de fumer des cigares. Louis Chevrolet quitta l'entreprise qu'il avait contribué à fonder deux ans plus tôt lors de son retour en France en décembre 1913, et parce que le contrat signé lors de la création de l'entreprise stipulait qu'en cas de départ de Louis Chevrolet, il devrait laisser son nom et ses automobiles à Durant son nom et ses automobiles, Louis Chevrolet en a laissé les mains vides, ce qui lui a valu une fortune incroyable quelques années plus tard.

L'achat/fusion avec General Motors a été rendu possible par le succès de la 490.

Louis Chevrolet prend sa retraite et William C. Durant fusionne toutes ses entreprises avec Little-Chevrolet, augmentant son capital de 3 millions de dollars. En 1915, la Chevrolet 490 (pour son prix de 490 $) dépasse la Ford T et fait plus que doubler ses ventes en deux ans, passant de 13 500 à 111 500 entre 1915 et 1917. Chevrolet, qui est devenu un géant du l'industrie automobile américaine, finance l'attaque massive de la bourse contre General Motors. L'usine de Flint (Michigan) est vendue pour un million de dollars en avril 1916. La capacité de production est passée à 200 voitures par jour3. La démolition de l'ancienne usine Buick et l'intégration de Mason comme chauffeur permettent à l'entreprise de se moderniser.
En 1917, William C. Durant échange ses actions Chevrolet contre des actions General Motors, et en mai 1918, Chevrolet devient une partie de GM tout en conservant une autonomie importante. En raison de la crise économique de 1920, qui a entravé les actions de GM, William C. Durant a été contraint de démissionner de la présidence.

Le marché européen est abandonné.

General Motors a annoncé en décembre 2013 que Chevrolet sortirait progressivement du marché européen d'ici la fin 2015 (à l'exception de la Camaro et de la Corvette, qui seraient distribuées par le réseau Cadillac). Les concessionnaires Opel garantiront la garantie sur les véhicules neufs, ainsi que la livraison des pièces de rechange pendant au moins dix ans. Suite à cette décision, le Conseil National des Professionnels de l'Automobile a assigné General Motors devant le Tribunal de Commerce de Paris pour non-respect des clauses contractuelles. En mars 2015, le tribunal a rendu sa décision, condamnant General Motors à verser 8 millions de dollars aux 12 plaignants. General Motors a émis un appel interjeté.

Le logo Chevrolet.

L'emblème Chevrolet est bien connu partout en Amérique du Nord, car la marque existe depuis longtemps. L'emblème de Chevrolet, connu sous le nom de "nœud papillon" (en français, "nud papillon"), est apparu pour la première fois sur les véhicules de l'entreprise en 1913. Il existe plusieurs théories sur son origine.
La théorie la plus populaire est qu'en 1908, William C. Durant a visité un hôtel à Paris et a vu une forme similaire au logo actuel sur un morceau de papier. Il démontait ensuite un morceau de papier mâché et le transportait aux États-Unis, où il disait à des amis que cela ferait une belle plaque pour afficher le logo d'un constructeur automobile.
Une autre histoire, selon la fille de William C. Durant, est que Durant dessinait fréquemment des plaques pour ses voitures sur des bouts de papier tout en soupant. Il aurait dessiné l'emblème Chevrolet entre le bouillon et la volaille frite.
Un autre récit, cette fois de la femme de William C. Durant, affirme que Durant a vu l'emblème dans un journal pendant ses vacances en Virginie et a dit à sa femme que cela ferait une bonne marque pour les voitures Chevrolet. Sa femme, en revanche, n'avait aucune idée de la manière dont le logo avait été utilisé dans le journal.
Une autre possibilité est que le logo soit vraiment une croix suisse, car l'un des fondateurs de l'entreprise (Louis Chevrolet) est suisse.
Enfin, en 1911, une entreprise qui vendait des briquettes de charbon de bois lança une publicité avec un logo qui ressemblait étrangement à celui de Chevrolet, mais avec le mot Coalettes écrit en nœud papillon. Il est probable que William C. Durant a copié ce logo.

Voitures Chevrolet

Les différentes marques et modèles

Chevrolet était la marque de véhicules la plus populaire aux États-Unis et au Canada en 2005. Les véhicules Chevrolet sont disponibles dans presque toutes les régions du monde, et depuis 2005, lorsque General Motors a acquis Daewoo quelques années auparavant, Chevrolet est présent en Europe, où Les véhicules GM Daewoo sont maintenant vendus sous la marque Chevrolet. Les modèles conçus ou fabriqués par GM Daewoo sont également vendus en Amérique du Nord sous la marque Chevrolet (maintenant les Chevrolet Spark et Cruze, et auparavant les Chevrolet Optra et Epica au Canada).
En dehors de l'Amérique du Nord, Chevrolet vend des véhicules fabriqués par des filiales ou des partenaires commerciaux de GM, tels que Opel, Holden, Subaru, Avto-Vaz (Lada), Daewoo et autres.
En 1989, General Motors a décidé de concurrencer les petites voitures asiatiques en rebaptisant les modèles Suzuki, Isuzu et Opel sous les marques Geo et Asüna aux États-Unis. En 1992, la Geo fait ses débuts au Canada. L'Asuna était vendue par les concessionnaires Pontiac (qui vendaient aussi Buick et GMC), alors que la Geo était vendue par les concessionnaires Chevrolet (qui vendaient aussi les Oldsmobile). Les modèles les plus populaires étaient le Geo Metro, qui était essentiellement une Suzuki Swift, et le Geo Tracker, qui était un Suzuki Sidekick (également connu sous le nom d'Escudo au Japon et de Vitara en Europe). La marque n'a pas atteint le niveau de succès escompté et la carrière de Geo s'est terminée en 1997.
Certains véhicules Geo sont devenus des Chevrolet (comme le Chevrolet Metro et le Chevrolet Tracker), mais ils ne sont plus disponibles. Aujourd'hui, la Suzuki Swift+ est une Chevrolet Aveo rebadgée (connue en Europe sous le nom de Kalos).
Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a décidé le 5 décembre 2013 de mettre fin à la concurrence entre ses marques sur le marché européen en retirant Chevrolet du marché et en le cédant à sa filiale allemande Opel à partir de 2016.

Les modèles les plus utilisés

Chevrolet a vendu une variété de modèles de véhicules, mais certains d'entre eux sont restés dans l'esprit des gens plus longtemps que d'autres. La Chevrolet 490 a été le premier modèle véritablement réussi. Les années passent et les gens trouvent les moyens financiers d'acheter des automobiles : la Bel-Air, l'Impala et la Malibu (Chevelle) apparaissent dans les années 1950, tandis que la Malibu (Chevelle) apparaît dans les années 1960. Ces modèles incluent la Corvair, la Chevelle et la Nova. La Chevrolet Cavalier est plus connue pour ses chiffres de vente que pour le véhicule lui-même (qui n'avait rien de spécial), pourtant tout le monde en Amérique du Nord la connaît.
Naturellement, il existe des véhicules un peu plus « musclés », comme la Chevrolet Camaro, qui est une concurrente directe de la Ford Mustang, et la Chevrolet Corvette, qui est la voiture de course nord-américaine.

Modèles actuellement utilisés dans le monde

Chevrolet Celta, une Opel Corsa restylée destinée à l'Amérique des derniers modèles.
Chevrolet Matiz , un modèle coréen (commercialisé en Europe sous le nom de Daewoo jusqu'en 2005), est une voiture compacte à cinq portes baptisée «Spark» sur certains marchés (Chine notamment). En Amérique du Nord, il n'est pas disponible.
  • La Chevrolet Spark remplace la Matiz.
  • Chevrolet Aveo, une petite berline connue en Europe sous le nom de Kalos jusqu'à la fin de 2007. Il y a trois, quatre ou cinq portes. La dernière génération, connue sous le nom de Sonic en Amérique du Nord, a fait ses débuts à la mi-2011 avec quatre ou cinq ports.
  • Chevrolet Agile est un petit SUV au design tendance destiné au marché sud-américain.
  • La Chevrolet Optra est une petite berline vendue uniquement sur les marchés émergents.
  • Chevrolet Vectra, une Opel Astra (génération 2004) restylée et distribuée dans toute l'Amérique latine.
  • La Chevrolet Cruze, une petite berline à quatre ou cinq portes, est le véhicule phare de l'entreprise.
  • Le Chevrolet HHR est un semi-break de style rétro conçu pour rivaliser avec le PT Cruiser de Chrysler. Dans quelques pays européens pour une courte période.
  • Chevrolet Volt, un véhicule électrique à longue autonomie qui peut être rechargé en déplacement.
  • La Chevrolet Malibu est une berline intermédiaire conçue pour le marché nord-américain.
  • La Chevrolet Impala est une grande berline destinée au marché nord-américain. La variante SS de Chevrolet est désormais le véhicule leader en NASCAR.
  • Le Chevrolet Orlando est un monospace avec un style de carrosserie multisegment qui a été introduit en Europe en 2011.
  • La Chevrolet Camaro est une « pony car » qui rivalise avec la Ford Mustang et la Dodge Challenger.
  • Chevrolet Corvette est une voiture de sport bien connue, disponible en coupé ou en cabriolet. La sixième génération a fait ses débuts en 2004.
  • La Chevrolet SS est une Holden Commodore rebadgée avec un moteur V8 de 6,2 L conçu pour le marché nord-américain.
  • Chevrolet Captiva est un SUV de taille moyenne introduit en 2006 et fabriqué en Corée. Il n'est pas diffusé aux États-Unis.
  • Chevrolet Equinox est un petit SUV destiné au marché américain.
  • Le Chevrolet Traverse a été introduit en 2008 pour remplacer le TrailBlazer et le monospace Uplander.
  • Chevrolet Tahoe est un grand SUV basé sur le Chevrolet Suburban.
  • Le Chevrolet Suburban est un VUS « pleine grandeur ».
  • Chevrolet Niva, un véhicule à quatre roues motrices développé en collaboration avec le constructeur automobile russe Lada.
  • Chevrolet Colorado est une camionnette de taille moyenne conçue pour le marché américain.
  • Chevrolet Avalanche est un petit SUV destiné au marché américain.
  • Chevrolet Silverado, une grosse camionnette. La plus grosse vente de General Motors aux États-Unis.
  • Chevrolet Express est un véhicule utilitaire.

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